Histoire du lieu

La marqueterie et le meuble s’installent à Revel

Revel est reconnue comme la cité du meuble d’art dès la fin du XIXème siècle. Un ébéniste versaillais, Alexandre Monoury, s’y installe en 1888. Il est à l’origine de la production de meubles de style, décorés de marqueterie. Revel connaît son âge d’or dans les années 1930. A cette époque, 140 ateliers d’artisans employant 700 personnes,

attirent des acheteurs venus de France et du monde entier. Encore aujourd’hui, plusieurs ateliers contribuent à la notoriété de Revel dans ce domaine.

Création d’un lieu de mémoire…

L’idée de créer un lieu de mémoire pour abriter ce patrimoine exceptionnel naît dans les années 1970 sous l’impulsion de la municipalité et de la filière bois de Revel.
Un bâtiment, des hommes, des événements, tous ces ingrédients mêlés à une volonté municipale dès 1992, ont permis, après 2 années d’étude, de transformer le “Hall du Meuble”, espace de vente des artisans de Revel créé au début des années 1960, en un Conservatoire des Métiers du bois et du Meuble d’Art, rue Jean Moulin (en 1994). (photo ci contre)
Cet espace abritait une exposition permanente retraçant ainsi la filière bois et présentant des outils anciens utilisés pour les métiers du bois. Il était géré par une association dont le 1er Président fut Guy MOTYCKA.
Devenu étroit, de nouveaux locaux le complétèrent dès 2001 et triplèrent ainsi sa surface (900 m2).
Cette extension permis l’organisation d’ateliers pédagogiques, la création d’une salle-vidéo consacrée à la filière bois, sur les métiers forestiers, sur l’artisanat du meuble. Un arboretum voyait le jour dans la cour intérieure.

Dès 2003, le Conservatoire recevait le 1er prix obtenu dans la catégorie “tourisme culturel d’initiative privée” par le Conseil Régional.
Le musée s'agrandit une première fois en 2010.
Dès 2014, une salle d’exposition est baptisée “espace Georges Artemoff ”(1892-1965) du nom du peintre cosaque immigré en France au début du siècle. Il vécut de longues années à Revel où il est enterré.

En 2015 s’achève la réhabilitation de la Maison du Sénéchal, acquise par la ville de Revel et attenante au musée. Cette demeure du XVIème siècle comporte notamment deux magnifiques salles dont l’authenticité a été préservée. Deux cheminées monumentales permettent des scénographies originales. Cet écrin accueille depuis de nombreuses expositions temporaires.