Afin d’adresser une offre culturelle au plus grand nombre il est important de considérer la diversité et les besoins spécifiques de tous les publics, y compris des publics en situation de handicap. Ainsi, le Musée du Bois et de la Marqueterie de Revel s’est en partie adapté aux différents types de déficiences, qu’elles soient physiques, sensorielles ou encore mentales
Dans les collections et les expositions, l’entrée est gratuite pour les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs. Des visites et des ateliers sur mesure peuvent être proposés pour répondre aux attentes particulières des responsables de groupes.
Personnes à mobilité réduite
Stationnement : Il y a un emplacement GIG GIC sur le parking de la mairie en face du musée.
Possibilité de dépose-minute devant l’entrée du musée
Aide : Un fauteuil roulant sera mis à la disposition du public en 2018. Renseignements au 05 61 81 72 10.
Conditions de visite : Les 3 niveaux de visite du musée sont accessible, la plupart des salles sont de plain-pied ou reliées par des plates-formes élévatrices (aide du personnel possible).
Tarifs : Quel que soit le taux du handicap, l’accès aux expositions temporaires et au musée est de 3 euros
Handicap auditif
Le musée n’est pas équipé actuellement
Handicap Visuel
Le musée propose également au public en situation de handicap visuel, des ateliers sensoriels et visites tactiles. Tout en facilitant la mobilité au travers des salles, il permet une découverte du bout des doigts et invite à porter un certain « regard » sur les œuvres. Renseignements au 05 61 81 72 10.
Handicap mental ou psychique
Les moyens mis à dispositions à destination de ce type de handicap s’adressent à un public en groupe, en hôpital de jour ou en institution spécialisée. Le musée propose des parcours, des visites thématiques, des ateliers pour adultes ; visites-animations et ateliers adaptés pour enfants : globalement, possibilité d’adapter l’ensemble des visites proposées aux adultes et aux enfants dans les collections et dans les expositions temporaires.